Les activités des bachibacs

Les activités 2017-2018 des Bachibacs

Par admin francois-arago, publié le mardi 10 septembre 2019 21:26 - Mis à jour le mardi 10 septembre 2019 21:40
  • LONDRES Grace, élève de 2nde 11 Bachibac, lauréate du prix des lycéens du concours Machado.

• BACHIBAC exposés Saragosse 2018

Découvrez ici les exposés de notre classe BACHIBAC sur SARAGOSSE.

En bas de la page les Documents des dossiers pdf, et ci-dessous un ensemble de vidéos.

Bon article.

Projet de classe de la 1ère Bachibac, année 2017-2018 : Des espagnols engagés pour libérer la France

La France n'a reconnu que très récemment la contribution des Espagnols, et plus largement des étrangers, au sein de la résistance française mais, depuis une petite dizaine d'années, elle multiplie les signes de reconnaissance officielle.
Dès lors, il nous a semblé intéressant de faire travailler les élèves de 1ère bachibac sur cet engagement des Espagnols qui, après des années de guerre civile, poursuivirent leur lutte en rejoignant les rangs de la Résistance française et son combat pour libérer la France (thème du Concours Nationale de la résistance et de la Déportation de cette année).

Les élèves seront invités à concevoir des biographies réelles et/ou fictives d'Espagnols ayant connu la Guerre d'Espagne, l'exil, la Résistance et, éventuellement, la déportation en Allemagne.

Quatre temps forts jalonnent ce travail:

- un atelier aux Archives départementales des Pyrénées-orientales

- une visite au Musée Mémorial de l'Exil de la Jonquera et au Mémorial du camp d'Argelès

- le témoignage de Pepita León, ancienne présidente départementale de l'Amicale des Guérilleros.

- un échange avec le président de l'Amicale espagnole de Mauthausen et autres camps nazis, Enric Garriga.

Le mardi 19 Septembre 2017, les élèves de la classe bachibac 2°11 se sont rendus à Visa pour l’Image avec Mmes Llati, Prado-Garnier et Quéru-Tomasini

Visa pour l’image est la plus importante des expositions de photojournalisme au monde. Elle est fondée en 1989 par Michel Decron Jean-François Leroy et Jean Lelièvre. C’est un festival gratuit qui se déroule depuis 29 ans dans la ville de Perpignan, sur 2 semaines + 1 réservée au scolaire.

PRESENTATION EN ESPAGNOL

PRESENTATION EN FRANÇAIS

Ci-dessous un lien vers la page instagram de 4 élèves du lycée François Arago (Charlotte, Louise, Frédéric et Victor) qui ont participé à l'échange Mobisudnord. Ce programme d'échange, piloté par les académies de Montpellier et de Catalogne, renforce la coopération transfrontalière entre nos deux régions. En chefs d'orchestre nous retrouvons: Mme Pagès i Montaner  pour son élève de 2nde 4 et Mme Prado-Garnier pour les trois élèves de 2nde bachibac.