La Maison Des Lycéens (MDL)

La maison des lycéens (MDL)

Par admin francois-arago, publié le lundi 9 septembre 2019 21:15 - Mis à jour le mercredi 6 juillet 2022 16:24

La MDL, Maison Des Lycéens, se réunit le vendredi

ADHESION MAISON DES LYCEENS

Il s'agit d'une association créée POUR des lycéens PAR des lycéens ayant pour principal objectif d'animer la vie du lycée, dans un cadre majoritairement extra-scolaire. Concrètement, son action se matérialise par la construction de projets sportifs, artistiques, ludiques et humanitaires. Elle finance ainsi des voyages (jusqu'à 10% du montant), organise le bal de promotion des terminales, et propose l'expression des élèves (notamment par le biais d'un concours photo). Pour l'année prochaine, de nombreux nouveaux projets sont en cours, de préparation parmi lesquels l'organisation d'événements conséquents ayant vocation à rassembler tous les élèves, de nouveaux concours, peut-être même la constitution de clubs etc.

 Faites vivre le lycée Arago !

Pour adhérer, une participation de 10 euros, en chèques ou en espèces suffit pour l'année scolaire !

Bulletin d'adhésion :  [Document ci-dessous]

 

La MDL, c'est quoi ?

Une Maison des lycéens (MDL) existe dans chaque lycée. C'est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Son rôle ? Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l'établissement.

Une Maison des lycéens, pour quoi faire ?
Comment créer une Maison des lycéens ?
Fonctionnement quotidien de la MDL

Une Maison des lycéens, pour quoi faire ?

La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l'aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.

Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d'année, gestion d'une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d'expression des lycéens : droits d'association, de réunion, de publication, etc.

Attention, une maison des lycéens n'est pas obligatoirement un lieu physique.

Comment créer une Maison des lycéens ?

Composition : qui sont les membres ?

Tous les lycéens peuvent adhérer et devenir membres de la MDL.
L'association peut aussi regrouper des bénévoles.
Dès 16 ans, chaque élève peut assurer des responsabilités de gestion de l'association, en intégrant par exemple le conseil d'administration ou le bureau de l'association.
Tout adulte de l'établissement peut apporter son soutien au fonctionnement et à la gestion de l'association, et notamment le référent vie lycéenne.
L'assemblée générale (AG) comprend tous les membres à jour de leur cotisation, dont le montant est fixé par le conseil d'administration. L'AG se réunit au moins une fois par an et définit notamment les orientations et le programme d'activités de l'association.
L'AG élit un conseil d'administration (CA), chargé d'assurer la gestion de l'association.
Le CA élit en son sein un bureau, composé d'au moins un président, un secrétaire général et un trésorier. Les mineurs de plus de 16 ans peuvent occuper ces fonctions, avec l'accord de leurs parents. Le bureau prépare et exécute les décisions du CA.

Passage du FSE à la MDL

Si le lycée disposait jusqu'à présent d'un foyer socio-éducatif (FSE), la Maison des lycéens le remplace désormais.

Pourquoi ?

L'objectif principal de la MDL est de proposer aux élèves de prendre des responsabilités, de les assumer et de faire preuve d'initiative pour les actions qu'ils veulent mener. Le FSE obéit à un autre fonctionnement.

Comment ?

Si le FSE avait contracté des engagements conséquents (contrat de travail par exemple), il faut procéder à la dissolution du FSE. Dans les autres cas, il est préférable de transformer le FSE en MDL en s'appuyant sur les statuts-type. Cela permet de faciliter le transfert du compte bancaire, par exemple, et de s'assurer que les lycéens gèrent désormais l'association.

Rédaction des statuts et formalités pratiques

Les démarches administratives se font en deux temps.

Premièrement, il faut un projet, formalisé dans les statuts de l'association, en conformité avec le projet d'établissement Les statuts doivent obligatoirement comprendre :

le nom ou titre de l'association, son objet et son adresse ou siège social ;
ses modalités d'organisation et ses règles de gouvernance : assemblée générale, conseil d'administration, bureau, conditions d'adhésion, droit de vote, ressources.

Une fois les statuts rédigés, une copie doit être déposée auprès du chef d'établissement. Le conseil d'administration du lycée autorise le fonctionnement de la MDL dans l'établissement.

Deuxièmement, il faut déclarer l'association et déposer ses statuts auprès du service de la vie associative de la préfecture du siège social de l'association, à l'aide de formulaires administratifs simples à remplir. La préfecture se charge ensuite d'assurer la publication d'un extrait de la déclaration de création de l'association au Journal officiel pour en assurer la publicité. Cette publication coûte 44€.

Fonctionnement quotidien de la MDL

Le budget de la Maison des lycéens est distinct de celui du lycée. Le programme des activités de l'association contribue à enrichir le projet culturel de l'établissement, notamment pour ce qui relève de la culture au lycée.

La MDL doit contracter une assurance pour couvrir les risques éventuels qui peuvent survenir à l'occasion de ses activités. Elle doit également disposer d'un compte bancaire, pour faciliter et sécuriser ses opérations de gestion.

Les recettes peuvent provenir de divers produits :

  • les cotisations des adhérents ;
  • les dons ;
  • les produits des activités de l'association ;
  • les subventions publiques ;
  • les dotations de l'établissement.

La MDL peut faire des bénéfices au titre de ses activités, mais ni les membres du conseil d'administration de l'association, ni les membres du bureau ne peuvent recevoir une rétribution quelconque en raison des fonctions qui leur sont confiées.

 

« ARAGO Journal » : Le journal du lycée François Arago

QUI SOMMES NOUS ?

 

Le Journal du Lycée François ARAGO de Perpignan (66001) est un club de journalisme composé par des élèves de seconde, première et terminale du lycée. Il fut crée peu avant la rentrée de septembre 2020 par un groupe de terminales. Lors de sa reprise durant l’année scolaire 2021-2022 il fut TOTALEMENT rénové par la nouvelle direction.  De octobre à mai, il publie mensuellement des articles sur des faits divers très variés à travers ses différentes rubriques mis à l’échelle des étudiants, l’actualité du lycée ou même de la ville. Il est disponible gratuitement dans l’enceinte de l’établissement ainsi que sur internet :  https://lewebpedagogique.com/aragojournal/les-editions/

 

NOTRE OBJECTIF

L’objectif de ce journal est d’informer les lycéen.ne.s sur les différentes actualités, activités du lycée, de la ville ou bien en leur en apprenant plus sur des thèmes variés. Chacune et chacun des membres écrit sur ce qui lui tient à cœur. Ainsi, les sujets traités vont du féminisme à l’écologie en passant par l’astrologie ou l’Amérique Latine.

2020-2021

Le groupe du journal du lycée « ARAGO Journal » est né au Lycée François ARAGO lors de la rentrée 2020. Organisé par quelques élèves de terminale, le groupe s’est progressivement agrandi pour accueillir d’autres membres. Au cours de l’année 2020-2021 – année de pandémie – nous n’avons pu sortir que deux numéros au regard de la situation sanitaire qui nous empêchait de nous réunir et d’organiser des projets. Cependant, la publication de ces deux numéros s’est teintée de succès : les journaux se sont écoulés à 300 exemplaires par publication, preuve de l’intérêt des lycéen•ne•s pour ce projet. Notre journal n’existait alors qu’en format papier et, du fait des nombreux confinements qui nous empêchaient de distribuer nos journaux, le groupe s’est mis en pause pour revenir en force l’année suivante!

2021-2022

En effet, à la rentrée 2021, l’équipe du journal est refondée suite aux départs massifs de ses membres (en majorité des terminales ayant quitté l’établissement). Malgré quelques difficultés, la nouvelle équipe du journal est heureuse de publier sa première édition en janvier 2022. Depuis, nous publions mensuellement. Le journal semble plaire aux lycéen.ne.s puisque nos deux premiers numéros se sont écoulés à plus de 300 exemplaires.

Par ailleurs, l’équipe du journal s’agrandit petit à petit. Certains membres du groupe se spécialisent, notamment dans la gestion de nos réseaux sociaux ou la mise en page. Récemment, nous avons développé notre version web du journal avec l’objectif de toucher un plus grand nombre de lycéen.ne.s potentiellement intéressé.e.s par nos articles.


 

Le journal gagne également en influence : nous avons eu l’occasion de participer au concours « Mediatiks Montpellier » qui récompense les meilleurs médias scolaires. Notre journal a remporté le prix de coup de cœur du jury.

SITE WEB

LES EDITIONS

Pièces jointes

À télécharger

 / 1