Latin-Grec

Par admin francois-arago, publié le mercredi 11 septembre 2019 21:55 - Mis à jour le vendredi 19 mars 2021 15:50

Présentation des langues anciennes (LCA)

Le Latin et le Grec au Lycée ARAGO

Les nouveaux programmes de langues anciennes mis en œuvre dans la cadre de la réforme du lycée reposeront à partir de la rentrée de 2019-2020 sur les principes suivants :

• la confrontation des œuvres antiques, modernes et contemporaines, françaises et étrangères, par des pratiques diversifiées de lecture et de traduction.
  • l’étude de mots-concepts impliquant une connaissance lexicale et culturelle (par exemple, phusis et naturapolitès et civis,erôs et amortechnè et ars, etc.).
  • l’étude de grandes figures mythologiques, historiques et littéraires emblématiques.
  • la présentation de grands repères chronologiques et événementiels.
  • la connaissance des grands repères géographiques et culturels par la confrontation des espaces antique et contemporain, en particulier dans l’objet d’étude «Méditerranée».

« Ces programmes ouvrent résolument une perspective culturelle combinant les disciplines constitutives de la connaissance de l’antiquité. Associant les questions de langue et les enjeux de civilisation, la littérature et l’histoire, cet enseignement se place au carrefour des sciences humaines et sociales ; dépassant les approches strictement linguistiques ou formalistes, il envisage dans son ensemble le cadre et les contenus culturels [...] Par leur esprit et par leur objet, les langues et cultures de l’antiquité contribuent à la construction d’une conscience individuelle humaniste et moderne. » (Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019)

L’étude des deux langues anciennes, latin et grec, sera proposée à la rentrée prochaine au lycée Arago :

• en seconde, en option facultative LCA latin et LCA grec : il sera possible de cumuler les deux.
  • en première, en option facultative LCA latin et LCA grec, et en spécialité LLCA latin. Il sera possible de suivre conjointement la spécialité LLCA latin et l’option LCA grec, ou bien les deux options LCA latin et grec.
  • en terminale, en option facultative LCA latin et LCA grec.

En seconde, le latin ne peut être étudié que par les élèves appartenant au secteur de recrutement du lycée Arago, tandis que le grec est un enseignement optionnel dérogatoire, qui peut permettre de s’inscrire aux collégiens hors secteur. Mais dans les deux cas, ces enseignements de latin et de grec étant limités à des groupes de 24 élèves chacun.

Documents pdf en bas de page

• Programme d’enseignement optionnel de langues et cultures de l’antiquité de seconde générale et technologique
  • Programme d’enseignement optionnel de langues et cultures de l’antiquité de première générale

Téléchargez les deux plaquettes pour connaître les horaires et les modalités :

Apprenez le latin

Apprenez le grec

Découvrez ci-dessous le blog des latinistes / hellénistes du lycée  www.polyxenia.net

Liens utiles en langues anciennes

Capsules vidéo en grammaire​

- Grammaire grecque : Méditerranées :

Grammaire latine (en anglais) : Méditerranées :

Banques de textes bilingues ou en traduction