La Vie scolaire & Délégués de classe

Vie scolaire

Par admin francois-arago, publié le vendredi 6 septembre 2019 21:26 - Mis à jour le lundi 4 septembre 2023 10:21

La vie scolaire assure le suivi éducatif et pédagogique des tous les élèves à travers les différents moments de la vie au Lycée et ceci en étroite collaboration avec tous les autres membres de la communauté éducative.

Les Conseillers Principaux d'Éducation (CPE) participent à l'élaboration du projet personnel de l'élève en liaison avec la famille, contribuent à l'appropriation du statut de lycéen et pilotent l'équipe des assistants d'éducation.

Ci-dessous l’adresse mail de la vie scolaire.
vs.arago@ac-montpellier.fr

Les missions et objectifs de la vie scolaire

Le service « éducation- vie scolaire » du lycée participe au fonctionnement général du lycée et à l'acquisition par les élèves des notions et comportements indispensables à l'insertion dans la société civile.

Objectif fondamental du service : Développer une démarche de progrès et la réussite de chacun

Accompagner les élèves au jour le jour sur les trois niveaux secondaires
  • En salle de travail volontaire et surveillée participer à l'aide au travail personnel et à l'organisation des taches.
  • En vie scolaire : gestion de l'assiduité, de la ponctualité, des attitudes et comportements.
  • L'internat : Gestion des temps et de l'équilibre de vie de l'élève interne.
  • Par l'entretien individuel : positionnements de l'élève par rapport à son choix d'études et guidage tout au long de sa scolarité.
  • Par l'aide directe de la part des surveillants en fonction des compétences et des disponibilités, action coordonnée par le CPE et le PP.
Conduire les élèves vers l'autonomie et l'implication citoyenne.
  • Au quotidien : tous les intervenants du service montrent par leur dévouement, leur assiduité, leur implication , l'exemple à suivre aux élèves.
  • Les CPE contribuent à faire vivre la démocratie lycéenne (organisation des élections, fonctionnement du CVl, lien avec les délégués de classe ou du CA), ils aident les élèves à « grandir », à se   prendre en charge et à devenir acteurs de leurs études et de leur projet personnel.
Maintenir dans l'établissement un climat de sécurité et de convivialité.
  • Les personnels de surveillance et d'éducation par leur présence sur le terrain et par leur écoute au quotidien des élèves et de leurs familles promeuvent un climat de confiance mutuelle propice au maintien des élèves dans l'établissement tout au long de la journée.
  • Le développement progressif d'espaces à la fois de travail et de détente voire de loisirs permet une vraie dynamique. (Cafétéria, tables dans la cour, tables de tennis de table, bancs, espaces de travail surveillés et calmes, mouvements tolérés sur l'ensemble du rez de chaussée à tous les moments de la journée).

L'équipe de la vie scolaire

Les Conseillers Principaux d'Education des différents niveaux sont :

• M. Franck LAFOSSE
  • M. Pascal POULAIN
  • Mme Maysha SAINT LARY
  • Mme Nathalie GIMAT-BUSSIERE

Détail du suivi des élèves en PJ.

Les délégués de classe

Au lycée, deux délégués des élèves sont élus dans chaque classe au début de l'année scolaire.

Voir la liste des élus en bas de page (fichier .pdf)

Rôle des délégués

Ils ont plusieurs responsabilités :

• ils représentent les élèves de leur classe
  • ils sont des médiateurs entre leurs camarades et les autres membres de la communauté éducative : personnels de direction, personnels enseignant et non-enseignant et parents d’élèves

Dans chaque classe, les deux délégués participent au conseil de classe. Chaque trimestre, le conseil se prononce sur la vie de la classe et le déroulement de la scolarité de chaque élève.

Listes des délégués par niveau, des représentants et des élus

Voir fichiers joints ci-dessous.