Projets

Le projet Voltaire

Par admin francois-arago, publié le vendredi 13 septembre 2019 15:41 - Mis à jour le vendredi 13 septembre 2019 15:43
logo_pv_quadri_hd_0.jpg

PROJET VOLTAIRE

Si la maîtrise de l’orthographe est actuellement une nécessité vitale sur le marché du travail, force est de constater que l’École n’a plus le temps ni les moyens de s’y consacrer de manière satisfaisante, et que les lacunes de certains de nos élèves semblent de plus en plus difficiles à combler.

Plutôt que de s’y résigner, le lycée Arago va participer cette année au projet Voltaire, un outil particulièrement performant de remédiation en orthographe, impliquant actuellement 3000 établissements d’enseignement et un millier d’entreprises. Il s’agit d’un outil numérique qui « s’adapte avec précision au niveau et au rythme d’acquisition de chacun afin de garantir un apprentissage ciblé et efficace. Le Projet Voltaire repose sur la technologie unique au monde de l’Ancrage Mémoriel® assurant une mémorisation rapide et durable » (site www.projet-voltaire.fr).

Cinq cents élèves du lycée bénéficieront cette année de ce programme de remédiation, qui sera expérimenté essentiellement en seconde, dans la série lettres et dans l’atelier Louvre. En cas de succès, l’expérimentation pourra être élargie les années suivantes.