Orientation / Psychologue Education nationale

Orientation / Rôle du Psychologue Education Nationale

Par admin francois-arago, publié le lundi 9 septembre 2019 21:32 - Mis à jour le mercredi 13 avril 2022 17:19
ORIENTATION

Les choix d’orientation d’un élève se construisent tout au long de sa scolarité. C’est toujours le résultat d’un processus continu de réflexion et de réalisation d’un projet personnel de formation puis d’insertion professionnelle que l’élève de collège, puis de lycée, mène en fonction de ses aspirations et de ses capacités.

Cette période de réflexion, qui s’étend sur un temps long ne peut se faire que grâce à un dialogue régulier entre le jeune, sa famille, et les membres de l’équipe éducative.

Le rôle du Psychologue Education Nationale
Anciennement connu sous le nom de Conseiller d’Orientation Psychologue, le(a) Psychologue EN spécialité « Education, Développement et Conseil en Orientation Scolaire et professionnelle » (PSY EN EDO) a pour rôle :
  • De favoriser la réussite et l’investissement scolaire de tous les élèves
  • D’accompagner les élèves rencontrant des difficultés, en situation de handicap ou en risque de rupture scolaire
  • D’aider chacun à définir son parcours d’orientation à partir de ses centres d’intérêts, compétence et situation personnelle.

Dans ce cadre, il(elle) rencontre les élèves qui le souhaitent lors d’entretiens individuels, mais peut aussi être amené(e) à proposer des questionnaires d’intérêt et des bilans d’orientation approfondis.

Mme Garcia et Mme Gayerie assurent des permanences au lycée Arago les :
Lundi toute la journée
Mardi toute la journée
Mercredi matin

(Les RDV se prennent à la vie scolaire)

Il est aussi possible de rencontrer un(e) Psychologue Education Nationale dans les Centre d’Informations et d’Orientation. A Perpignan le CIO se trouve dans les locaux de la DSDEN :

43 bis av Jean Giraudoux 66100 Perpignan

@ : ce.0660667s@ac-montpellier.fr

Le CIO est ouvert tous les jours du lundi au vendredi (des permanences sont assurées pendant les vacances)

Accueil uniquement sur RDV

Matin : de 9H00 à 12H00
Après- midi : de 13H30 à 17H00