Actualités

INFORMATIONS INSCRIPTIONS 2025-2026

Par admin francois-arago, publié le mardi 24 juin 2025 21:17 - Mis à jour le mardi 1 juillet 2025 12:00
En pièces jointes les documents suivants : 1- Inscription 2nde (service en ligne. / 2- Procédure d'inscriptions. /3- Organisation de la rentrée.

 

RENTRÉE 2025

 

Vendredi 29 août 2025

17h Installation des chambres.

18h Réunion des parents et des internes et de leurs familles

 

Lundi 1er septembre 2025

A leur arrivée au lycée, les élèves et les étudiants consultent l’affichage dans le hall et se rendent dans les classes indiquées où ils seront reçus par leur professeur principal.

 

 

 

Seconde

Première

Terminale

Secondaire

8h à 12h

14h à 16h

14h à 16h

Fin des cours à 12h

Fin des cours à 16h

Fin des cours à 16h

Déjeuner à 12h

Post-bac

1ère année BTS CG et CCST

2ème année BTS CCST et CG

CPGE 1ère et 2ème année

14h à 16h

10h à 12h

8h à 16h

Fin des cours à 16h

Déjeuner à 12h

Déjeuner à 12h

Fin des cours à 16h

 

19h Repas pour les internes

 

Mardi 2 septembre 2025

Emploi du temps normal pour l’ensemble des classes

 

 

 

 

PROCÉDURE D’INSCRIPTIONS 

Année 2025/2026 

Lycée François ARAGO 

 

2NDE 

 

Résultats de l’affectation : à partir du 27 juin Les résultats sont disponibles sur Educonnect. 

Si votre enfant : 

  • Est affecté : vous recevez une notification d’affectation, envoyée par l’établissement d’accueil précisant les dates d’inscription. 
  • N’est pas affecté : vous devez vous rapprocher de l’établissement d’origine de votre enfant. 

Inscriptions : du 27 juin au 2 juillet 2025 

L’inscription s’effectue sur votre espace personnel dans « Scolarité Services » : https://educonnect.education.gouv.fr/

Lors de l’inscription en ligne, vous devrez prendre un rdv entre le lundi 30 juin 14h00 et le vendredi 4 juillet pour récupérer la carte du lycée, ramener la photo les 6 € et les chèques pour la cantine:

https://evento.renater.fr/survey/rdv-inscription-administrative-lycee-f-arago-ga7wzkzh

 

 

ATTENTION POUR LES ÉLÈVES VENANT DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES PRIVÉS IL FAUT ENVOYER À secretariat.scolarite-f-arago@ac-montpellier.fr

EN MENTIONNANT LE NOM ET PRÉNOM DE L’ÉLÈVE ET NOUS VOUS RETOURNERONS LE DOSSIER D'INSCRIPTION AINSI QU'UNE DATE A LAQUELLE VOUS DEVREZ VENIR VOUS INSCRIRE DANS L’ÉTABLISSEMENT.

Inscription en ligne 

Le dossier suivant sera à compléter en ligne : 

  • Fiche URGENCE 
  • Fiche INTENDANCE 
  • Fiche INSCRIPTION 

Documents à transmettre en ligne : 

  • Notification affectation de la DSDEN 
  • Notification octroi de bourses 2024-2025 (celle de la classe de 3ème
  • Décision aménagement au Diplôme National du Brevet (PAI ou GEVASCO éventuellement) 
  • PAP (éventuellement) 
  • Copie de la carte d’identité 
  • Copie livret de famille 
  • S’il y a lieu, photocopie du jugement de divorce des parents précisant l’autorité parentale. 
  • Attestation de Sécurité Routière ASSR2 
  • Copie attestation de recensement (si + de 16 ans) 
  • Un RIB (Relevé Identité Bancaire) 
  • Copie du vaccin DT-POLIO + ROR 
  • 3 bulletins scolaires de l’année de 3éme 

       *  Pour les élèves souhaitant suivre une option non dérogatoire à savoir :   

- Euro, latin, catalan ou EPS 

   La fiche OPTION est à compléter en ligne, il faudra fournir les 3 bulletins scolaires de 3ème et une lettre de motivation. 

*Les épreuves de sélection pour l'EPS auront lieu le vendredi 4 juillet à partir de 8h.

 

*À l’issue du tour d’affectation des places peuvent être disponibles pour les options dérogatoires à savoir : 

             Grec ancien, arabe ou portugais -        

   Vous pouvez compléter en ligne la fiche OPTION. 

   **Les résultats pour les options dérogatoires et non dérogatoires seront transmis par mail à la famille à partir du mardi 8 juillet. 

* Si vous n’êtes pas en accord avec l’affectation notifiée merci de contacter les services départementaux : 

 

                                                                                                                          DSDEN 66 

                                                                         45 avenue Jean GIRAUDOUX B.P. 1080 - 66103 PERPIGNAN Cedex 

                                                                                                             Tél : 04.68.66.28.00   

 

 

 

1ère 

 

Résultats de l’affectation : à partir du 27 juin 

Les résultats sont disponibles sur Educonnect 

Si votre enfant est affecté : vous recevez une notification d’affectation, envoyée par l’établissement d’accueil précisant les dates d’inscription. 

Pour les élèves qui restent sur ARAGO réinscription en ligne sur Educonnect. Mise à jour des données 

Pour les nouveaux élèves : envoyer un mail à secretariat.scolarite-f-arago@ac-montpellier.fr pour l’inscription. 

 

TERMINALE 

 

Mise à jour des données sur Educonnect. 

Pour les nouveaux élèves : envoyer un mail à secretariat.scolarite-f-arago@ac-montpellier.fr pour l’inscription. 

 

POST BAC 

BTS ET CPGE 1eere année 

Pièces à joindre au dossier : 

  • Fiche de renseignements 
  • Fiche gestion 
  • Fiche d’urgence 
  • Notification PARCOURSUP 
  • Notification de la bourse CROUS 
  • Relevé de notes du baccalauréat 

 

OBLIGATOIRE 1ère et 2ème année CPGE : attestation de paiement de la cotisation étudiante, les frais d’inscriptions s’élèvent cette année à 175 €. 

https://www.univ-perp.fr/formation/boite-a-outils-scolarite/informations-cpge 

 

A la rentrée 2025, TOUS les étudiants devront régler une contribution à la vie étudiante d’un montant de 103€ directement sur la plateforme du CROUS (ouverture de la plateforme en juin 2025) https://cvec.etudiant.gouv.fr/

 

Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement de la cotisation mais devront quand même fournir l’attestation du CROUS au moment de l’inscription (texte de loi n° 2018-166 du 08 mars 2018, Plan Etudiant). 

Vous pouvez envoyer votre dossier par courrier à

Lycée François ARAGO, 2 avenue du Lycée 660001 PERPIGNAN cedex ou le remettre en présentiel le 7 ou le 10 juillet 2025. 

 

BTS et CPGE 2éme année 

Mise à jour des données sur Educonnect 

Apporter la notification du CROUS 

Pour les nouveaux élèves : envoyer un mail à secretariat.scolarite-f-arago@ac-montpellier.fr pour l’inscription. 

Pour le transport 

Les élèves doivent obligatoirement s’inscrire sur lio-occitanie.fr du 10 juin au 31 juillet 2025. A compter du 1er août, une participation forfaitaire exceptionnelle aux frais de transport scolaire pour inscription tardive de 25€ sera demandée aux familles. 

 

 

Le service en ligne Inscription 2nde 

 

 

Cette année l’inscription au lycée François Arago se fait en ligne. La campagne d’inscription aura lieu du 27 juin au 2 juillet 2025 

Ce service concerne les élèves de 3ème poursuivant leur parcours au lycée en seconde générale et technologique, les lycéens qui redoublent sont également concernés. 

L'inscription en ligne sera accessible via le portail "Scolarité Services" . 

Vous devez utiliser votre compte Educonnect pour y accéder (Si votre compte n’est pas encore activé ou si vous n’êtes plus en possession de vos identifiants de connexion, merci de consulter la fiche CREER MON COMPTE EDUCONNECT ci-dessous ou adressez-vous au collège dans lequel votre enfant est scolarisé).

 

Note importante pour l’inscription à PARCOURSUP

 

Madame, Monsieur,

Votre enfant va prochainement intégrer une classe de seconde au lycée François Arago.

Le jour de la rentrée, l'équipe éducative l'aidera à créer son compte parcoursup qui lui sera indispensable jusqu'à la terminale.

Nous vous invitons à vous assurer que votre enfant dispose dès le jour de la rentrée d'une adresse email personnelle et dans un format professionnel.

Il devra également se connecter à sa messagerie dans le cadre de son inscription sur parcoursup et devra disposer de ses identifiants de connexion de messagerie.

Nous vous recommandons d’éviter les adresses email farfelues ou trop informelles, telles que celles contenant des pseudonymes, des chiffres superflus ou des expressions familières, afin de préserver un format professionnel, simple et facilement reconnaissable.

Nous vous demandons également de renseigner la même adresse email pour votre enfant lors l’inscription en ligne sur Educonnect.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et votre collaboration.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1