Historique

HISTOIRE DU LYCÉE FRANÇOIS ARAGO DE PERPIGNAN

Par admin francois-arago, publié le mardi 1 avril 2025 08:25 - Mis à jour le mardi 1 avril 2025 13:13
Façade principale.png
Le lycée Arago se situe aujourd’hui en centre ville sur les rives de la Basse. Il est l'héritier du “Collège de garçons de Perpignan”

HISTOIRE DU LYCÉE FRANÇOIS ARAGO DE PERPIGNAN

Le lycée Arago se situe aujourd’hui en centre ville sur les rives de la Basse.

Il est l'héritier du “Collège de garçons de Perpignan”

Le Collège Royal de Perpignan (1667-1808)

C'est en 1667 que fut fondé le collège royal de Perpignan. Il s'agissait du premier établissement jésuite de la ville. Les bâtiments se trouvaient sur l'actuelle place de la République. 
Ce collège baptisé “Pi” était chargé de l'éducation des jeunes nobles de la ville. Jusque-là, c'était l'université de Perpignan qui assurait l'éducation secondaire. 
A la veille de la révolution, l'établissement comptait 50 élèves et 3 professeurs. Il fut détruit en 1789 par un incendie. Mais l'abbé Jaubert, un ecclésiastique, réussit à convaincre les autorités que le collège devait revivre sous le nom de “collège communal” et qu'il soit placé sous la direction d'une autorité religieuse. Le décret de Napoléon 1er en juin 1807 l’officialise. 

Le Collège Communal de Perpignan (1808-1935)

L'établissement ouvrit ses portes en septembre 1808, rue de la Porte d'Assaut, sur l'actuelle dalle Arago. Les élèves entraient par la rue Zamenhof.
Il était constitué de deux bâtiments : d'une part les salles de classe, d'autre part dans l’annexe les dortoirs puis les ateliers. Le bâtiment accueillant les dortoirs existe toujours, il s'agit du bâtiment qui a abrité un temps l’annexe de l’école des Beaux Arts, à présent le Centre d’Art Contemporain. 
Quant aux bâtiments des salles de classe, ils ont été détruits en 1970 pour permettre la création d'une vaste esplanade appelée dalle Arago.

Le Lycée François-Arago (depuis 1935)

Dès 1935, la ville entreprit de construire de nouveaux bâtiments, plus vastes et mieux adaptés sur la rive droite de la Basse. L'architecte Alfred Joffre remporta le concours organisé par la Mairie. La première pierre fut posée en 1936. mais la guerre interrompit les travaux. 

En 1945 l’établissement fut baptisé du nom d'un de ses célèbres anciens élèves, François Arago. Le nouvel édifice accueillit des élèves dès 1952 alors que les travaux ne furent terminés que 3 ans plus tard en 1955. 

Le “nouveau lycée” est inauguré en 1953. A cette date a aussi lieu la fusion du “collège moderne” et du lycée (auparavant le collège correspondait aux études techniques et le lycée aux études classiques).

Jusqu’en 1968, le lycée était le seul du département. Même les andorrans qui n’en avaient pas, venaient à Perpignan. La mixité n’y a été officialisée qu’en 1974 (La scolarisation des jeunes filles a été successivement située au couvent Saint Sauveur puis dans les locaux de l’actuel collège Jean Moulin puis dans ceux du Champ de Mars, le lycée Lurçat)

Le lycée François Arago est une institution en ce qui concerne l'enseignement à Perpignan. Il a vu passer des personnalités importantes comme François Arago bien sûr, mais aussi le Maréchal Joffre, l'économiste Alfred Sauvy, l'historien Arthur Conte, le sculpteur Aristide Maillol, le chanteur Charles Trenet, le prix Nobel de littérature Claude Simon, le publicitaire Jacques Séguéla etc.

Epoque contemporaine :

Le lycée François Arago accueille des formations post-bac (BTS depuis 1984 et classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles depuis 1989). La capacité du lycée est d’environ 2000 élèves, dont 350 étudiants. Presque 200 professeurs y enseignent. 

Le lycée a vu une rénovation complète de ses locaux entre 2000 (construction de salles de classe en fond des cours A et C) et 2018 avec l’agrandissement du CDI et de la salle des professeurs, extension du gymnase, aménagement de l’administration et de l’accueil ainsi que la rénovation des salles de cours et la végétalisation des espaces de récréation.

Sources :

ROSENSTEIN, Jean-Marie. Du vieux bahut au nouveau lycée ; Histoire du lycée Arago Perpinyà. 1808-2008 : ed. Institut Català de Recerques en Ciènces Socials. Université de Perpignan, 2008.220p. Ill.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lycee_Francois-Arago_(Perpignan)

https://anciensdarago.com

https://www.les-pyrenees-orientales.com/Patrimoine/LyceeArago.php