Allemand

ARCHIVES 2017-2018

Par admin francois-arago, publié le mercredi 11 septembre 2019 21:35 - Mis à jour le mercredi 11 septembre 2019 21:35

Le voyage des germanistes J1 : l'arrivée à Eckernförde

 Après quelques frayeurs à l'aéroport, dues aux embouteillages qui nous avaient ralentis, nous avons pris notre avion à temps, et le vol s'est bien déroulé.
Nous avons ensuite rejoint Eckernförde en bus et, à notre grande surprise, toute la neige avait fondu et il faisait aussi chaud qu'à Barcelone !
Les premiers instants de timidité passés, la glace a été brisée de part et d'autre autour d'un goûter d'accueil dans le lycée, auquel ont participé les parents, les élèves et les professeurs. Puis, chacun a pris son courage à deux mains et est reparti sans encombre avec sa famille d'accueil.

Bis Morgen !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J2 découverte du lycée allemand et de sa ville

Le matin, chacun est revenu content de sa première nuit dans sa famille d'accueil, riche en découvertes. Au programme de la matinée, la visite du lycée Peter-Ustinov, guidée par les élèves allemands eux-mêmes : nous avons été très impressionnés par les locaux et les habitudes de vie des lycéens, très différentes des nôtres.
Tout cela s'est confirmé en assistant à une heure de cours dans une matière qui nous intéressait.

Le soleil a accompagné notre découverte du centre-ville d'Eckernförde, où, au terme d'un rallye dans ses rues, nous avons pu assister en direct à la fabrication de bonbons à la « Bonbonskocherei », avec une dégustation-surprise !
Le Centre d'Informations sur la Mer Baltique nous a ensuite livré tous les secrets de ses animaux marins de façon interactive et attrayante.
Une nouvelle soirée dans les familles nous attend, avant l'excursion commune demain : bis Morgen in Hamburg !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J 3 Hambourg

Aujourd'hui, c'est malheureusement un temps maussade qui a accompagné Allemands et Français à Hambourg…
Après une petite marche depuis la gare, la journée a commencé par une visite aussi gourmande qu'intéressante du Musée du chocolat, où les élèves ont pu, entre autres, laisser libre cours à leur imagination en créant leur propre tablette de chocolat.
 

Ensuite, le groupe s'est rendu, avec capuches et parapluies, à la nouvelle « Elbphilarmonie », salle de concert d'architecture moderne avec une vue panoramique sur le fleuve, les bateaux et la ville portuaire.
La suite nous a menés à la mairie de Hambourg, qui n'a pas manqué d'impressionner les Français par sa dimension et son faste. Par petits groupes, les élèves ont trouvé refuge dans les magasins pour un temps libre avant de se retrouver à la gare pour le trajet du retour. La neige tant attendue nous a surpris à l'arrivée à Eckernförde ! Bis Morgen in Flensburg :-)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J 4 : Flensbourg sous la neige

À notre grande joie, il a neigé pendant la nuit !
Nous avons découvert la ville la plus au nord de l'Allemagne, Flensbourg, sous un manteau neigeux qui a égayé notre promenade dans ses rues et ruelles pittoresques.
L'attraction principale du jour fut la "Phänomenta", lieu qui éveille la curiosité du visiteur par des installations autour des sciences, qu'il peut tester par lui-même. Tout le groupe s'est régalé !
Un temps libre fut une fois de plus consacré au shopping... Nous avons passé une excellente journée, dans la bonne humeur. Bis Morgen in der Schule !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J 5 : bilan au lycée

Cette journée du vendredi avait déjà un goût d'au revoir...
Toute la matinée, les Français se sont en effet consacrés à leur projet final, dans lequel il s'agissait de présenter, par groupes de trois, les particularités qui les ont frappés dans le quotidien des Allemands durant le séjour.
Après la récréation, sketches et présentations d'affiches se sont succédés, ponctués par les commentaires et les questions des élèves allemands.
Pour clore ce moment d'échange, les correspondants se sont rendus dans la grande cuisine du lycée, où ils ont pu préparer tous ensemble des pizzas plus inventives les unes que les autres, avant de les déguster autour de grandes tablées.
La presse locale était même présente pour l'occasion...
Schönes Wochenende, bon week-end dans les familles avant les adieux de dimanche !