Catalan

ARCHIVES 2017-2018 (suite)

Par admin francois-arago, publié le jeudi 12 septembre 2019 20:21 - Mis à jour le vendredi 13 septembre 2019 22:13

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Les élèves de catalan du Lycée Arago ont participé à la manifestation Nuit de la Lecture à la Médiathèque de Perpignan

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 

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2ème Échange linguistique, culturel et transfrontalier entre l’Institut Ramon Berenguer IV (Amposta) et le Lycée François Arago (Perpignan)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Rencontre transfrontalière d’une journée : Les élèves de l’Institut Cap Norfeu de Roses en visite au Lycée Arago

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44 ans de la mort de Pau Casals: une chanson et un discours plus vivants que jamais. Democràcia i pau !

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Concours de selfies en cours de Catalan

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Sortie au Musée Hyacinthe Rigaud avec les élèves de catalan de Seconde pour voir l’exposition: “Picasso: Cercle de l’íntim”. Visite guidée en catalan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du développement culturel et artistique de nos jeunes nous sommes allés  au Musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan pour voir une exposition de qualité: “Picasso, Cercle de íntim”. Nous avons eu une visite guidée en catalan offerte grâce à l’amabilité du Musée au titre du partenariat entre le lycée et celui-ci. Nous tenons à remercier notre guide, Corinne, pour cette visite et cette immersion dans le monde et le caractère de ce génial créateur, passionné et passionnant. Moltes gràcies !  

Cette exposition « Picasso – Perpignan, le cercle de l’intime, 1953-1955 »,  évoque les séjours perpignanais de Picasso entre les années 1953 et 1955. Cette période correspond à une rupture personnelle et esthétique du peintre.

A la frontière de la France et de la Catalogne, Perpignan a joué pleinement dans l’œuvre et la vie du maître, ce rôle de passage d’un état à un autre. 

Tout d’abord sur le plan personnel, l’Hôtel de Lazerme est le théâtre du basculement amoureux. Françoise Gilot le quitte, emmenant avec elle Claude et Paloma, ses enfants, tandis que rentre dans sa vie Jacqueline Roque. Ce basculement est la préface au retrait au monde de Picasso qui, à Cannes, puis à Mougins, va vivre reclus aux côtés de sa dernière compagne.

Sur le plan esthétique arrive l’heure de se confronter aux grands maîtres. Au sommet de sa gloire, courtisé de toutes parts, Picasso se repose à Perpignan, plus enclin à participer aux fêtes et aux corridas qu’à travailler dans l’atelier que lui aménage Jacques de Lazerme, au deuxième étage de son hôtel particulier. Il réalise pourtant quelques beaux portraits de son hôtesse, Paule de Lazerme, de sa confidente, Totote Manolo et de sa fille adoptive, Rosita.

Enfin, sur le plan identitaire, ce séjour touche Picasso par la catalanité encore palpable de ce territoire. Invité par le parti communiste de Céret, il se rendra au sommet du pic de Fontfrède depuis lequel il découvre la Catalogne du Sud toute proche. Picasso revoit alors pour la première fois son pays depuis la guerre civile :   « Pourquoi faut-il qu’il y ait ici une frontière ? C’est la même terre, les mêmes gens, la même langue… » s’exclame-t-il alors.

Voici quelques images de l’exposition et du Musée : 

 

 

Les élèves de catalan de Première du Lycée Arago primés lors de la cérémonie des Jeux Floraux de la Compagnie Littéraire du Genêt d’Or Jocs florals del Rosselló 2017

 

 

 

Dimanche 21 mai 2017 a eu lieu à l'hôtel de ville une cérémonie de remise des prix à la hauteur de l'événement : l'année de la célébration du 94e anniversaire des Jeux floraux du Genêt d'Or, élégamment présidée par M Colleu, notre Proviseur. Des demoiselles d'honneur de blanc vêtues (élèves aussi au Lycée), des membres de la Compagnie littéraire du Genêt d'Or (fondée en 1926, elle compte 40 mainteneurs dans ses rangs) visiblement ravis et un public conquis ont fait honneur à ce qui reste une séance solennelle de distribution de récompenses.

La Compagnie Littéraire du Genêt d’Or (Acadèmia dels Jocs Florals del Rosselló) a pour but essentiel d’élever le niveau littéraire et artistique du Roussillon, d’encourager la culture des belles lettres françaises et catalanes et de récompenser les talents. Le Genêt d'Or, accompagné de la Flor Natural et du prix de la ville de Perpignan, cette année a été attribué à la langue française. Comme tous les ans, des prix, des médailles et des diplômes ont récompensé les meilleures compositions en langue catalane et nos élèves de catalan de Première ont été récompensés pour leur travail sur Maillol. Après avoir travaillé en classe la vie et l’œuvre d’Aristides Maillol et voir la magnifique exposition au Musée d’Art Moderne de Céret  « Maillol, Frère i Pons, l’Arcàdia catalana »  les élèves ont créé de très belles poésies accompagnées des photographies des sculptures. On a marié la sculpture et la poésie en passant par le cœur et la plume et le résultat a été remarquable.

Bravo à toutes et à tous les « poètes en herbe » du Lycée Arago ! Bravo et vive la poésie ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Myriam RIDOUX récitant avec enthousiasme et fierté son poème devant tout l’auditoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maïlys MARTEEL, la force tranquille. 

 

 

Échange linguistique et culturel entre le Lycée François Arago et l’Institut Ramon Berenguer IV (Amposta).

Appariement inoubliable J
Intercanvi genialíssim!

Dans le cadre d’un échange et un appariement les élèves de catalan de Seconde du Lycée François Arago sont partis à Amposta du 18 au 21 avril 2017 pour découvrir leurs sympathiques correspondants. Au programme: visite de la ville, du Delta de l’Ebre, de la ville de Tarragona, découverte de la région et du fonctionnement du système d’enseignement catalan avec la célébration de la Festa de Sant Jordi,  en complète immersion linguistique dans les classes et dans les familles. Ces actions développent chez les élèves le sens de l’ouverture et plein de sourires et de souvenirs qui resteront gravés à jamais.

Voici quelques images de notre beau séjour à Amposta, avec quelques travaux des élèves.  Visca Catalunya i les terres de l’Ebre!

Nous voulons remercier le formidable accueil, chaleureux et sincère,  que nous avons reçu de la part des professeurs, de la sympathique et efficace Proviseur de l’Institut Ramon Berenguer IV (gràcies Lucrecia i endavant amb la feina ben feta !) et des fantastiques  familles qui ont accueilli nos élèves ces quatre jours passés à Amposta. Excellente réception et accueil à la Mairie d’Amposta, avec un article sur le site le même jour.  Nous avons été très bien reçus et nous avons passé un excellent séjour dans les terres de l’Ebre. On y reviendra !  Merci beaucoup de cette gentillesse et du sens de l’accueil !

Volem agrair la formidable acollida, càlida i sincera, que hem rebut de part dels professors, de la simpatiquíssima i eficaç Directora de l’Institut Ramon Berenguer IV (gràcies Lucrecia i endavant amb la feina ben feta !) i de les fantàstiques famílies que han acollit els nostres alumnes aquests quatre dies passats a Amposta. Excel·lent recepció i acollida  a l’Ajuntament d’Amposta, amb article inclós. Vam ser molt ben rebuts i vam estar molt a gust en terres de l’Ebre.  Hi tornarem ! Moltes gràcies per tanta amabilitat i saber acollir tan bé ! 

 

 

 

Compte rendus des élèves :

 

 
CATALAN : Le dispositif Alter égaux - Un toit pour tous

Un sostre per a tothom - Un toit pour tous - Réflexion sur les formes variées de l’exclusion et de la pauvreté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du dispositif Alter égaux nous avons accueilli en classe de catalan Mme TIXADOR et Mme LARTIGUE des Restos du Cœur, Pere Manzanares et Raph Dumas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les objectifs pédagogiques et éducatifs ont été d’introduire en classe la thématique de la lutte contre l’exclusion, en particulier la pauvreté et présenter une séquence en faveur d’un discours citoyen contre toutes les formes de discriminations – qu’elles soient visibles ou supposées comme l’origine ethnique, le sexe, l’âge, les handicaps, l’apparence physique, l’appartenance religieuse ou encore l’orientation sexuelle et les opinions politiques.

En proposant des activités sur une séquence contre la discrimination et en faveur de la solidarité prenant place dans le discours citoyen, en nous aidant des différentes interventions (Mme Tixador, Mme Artigue) notre objectif était de prévenir les facteurs d'exclusion sociale pour atteindre une plus grande et juste cohésion et avoir une connaissance du problème de la pauvreté dans notre entourage le plus immédiat (notre ville, notre quartier…) afin de se rendre compte des difficultés que ce problème crée, ses conséquences, connaître la spirale dans laquelle on peut tomber afin d’apprendre à lutter contre les préjugés et les représentations dont sont victimes les personnes les plus pauvres dans notre département qui est malheureusement chaque fois plus touché.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre projet a été possible en reliant la communauté éducative à une association sociale : Les Restos du cœur, siège des Pyrénées Orientales avec sa dynamique Présidente Régine TIXADOR,  en favorisant aussi la rencontre des lycéens avec les bénévoles des Associations et d’autres intervenants en langue catalane : Pere Manzanares (animateur Radio, ancien professeur et Président de l’Association ARRELS) et Raph Dumas (musicien et producteur discographique) afin de sensibiliser les élèves et favoriser le partage d’une parole créative et donner le goût de la création littéraire, audiovisuelle  et musicale et le tout en catalan.

Auparavant nous avons travaillé en classe une réflexion approfondie sur ce qu’est l’exclusion. La pauvreté n’est pas une identité mais recouvre une infinie variété de situations.  Il existe différents types de discriminations : religieuse, ethnique, sociale... Au quotidien, chacun de nous a le pouvoir de choisir ses mots, de questionner ses jugements, de considérer l’autre avec respect, quelle que soit sa vie.Se préparer à bien vivre ensemble par l'appropriation progressive des règles de la vie collective en respectant les autres (civilité, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes) et en ayant conscience que nul ne peut exister sans autrui (contribution nécessaire de chacun à la collectivité, sens de la responsabilité par rapport aux autres, nécessité de la solidarité). Combattre la pauvreté c'est combattre aussi nos préjugés. Les préjugés que nous avons envers les pauvres les enferment dans des catégories. A cause de cette catégorisation, ils n'ont pas accès aux mêmes droits que les autres. C'est une discrimination. Les pauvres qui souffrent de cette discrimination ne sont pas respectés ce qui rend plus difficile leur lutte pour en sortir. Donc, lutter contre nos préjugés c'est lutter contre la pauvreté.

Voici deux reportages très intéressants travaillés en classe avec des témoignages de gens en situation de pauvreté et sur le travail des Associations et des bénévoles qui les aident à s’en sortir.

À partir de la rencontre avec les intervenants, des reportages, des séquences filmiques ou des photographies nous avons préparé un récital poétique autour de la thématique « Un sostre per a tothom »  (« Un toit pour tous ») où chaque élève devait lire, réciter sa production accompagnée d’une musique qu’il/elle avait choisie. 

Pour bien préparer la récitation nous avons eu la chance de travailler avec Pere Manzanares et Raph Dumas.  Avec leur aide et conseil, les élèves ont appris à bien réciter et ont choisi d’accompagner leurs productions poétiques avec des musiques pour constituer le récital. L’initiative a permis de partager et de faire entendre une parole créative et engagée

Nous avons présenté notre récital aux élèves de catalan du Lycée Maillol le vendredi 12 mai en Salle du Conseil. Eux, à leur tour, nous ont préparé et présenté un autre récital poétique et musical.
Un bon moment de partage et de convivialité, de rencontre poétique, musicale et littéraire.
Voici quelques images de la restitution de notre atelier « Alter égaux » et les diaporamas :

 

Ci-dessous des liens pour accéder à nos vidéos.

http://www.edu3.cat/Edu3tv/Fitxa?p_id=38372  
http://www.edu3.cat/Edu3tv/Fitxa?p_id=40456

Pièces jointes

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